Samia el Hadj, artiste sélectionnée pour une résidence de création en 2022

Suite à l’appel à candidatures pour la résidence annuelle de création radiophonique que nous soutenons, le choix s’est finalement porté sur le projet de Samia el Hadj que nous sommes heureux d’accueillir en 2022.

Née au Canada en 1988, Samia el Hadj est une radio-artiste française, réalisatrice et performeuse. Elle s’intéresse aux formes de narration non linéaire. Ses productions hybrides investissent les zones interlopes et les points de bascule, entre documentaire et fiction, euphorie et désespoir. Elle explore des dispositifs d’écoute immersifs et participatifs qui engagent un public hétéroclite.

Son projet de création POMPES FUN EBRES est né de l’envie d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ?

Puisque les techniques pour interroger les mort·es n’ont pas encore fait leurs preuves, ma quête se concentrera sur les mort·es en devenir, vous et moi. Dans la peau d’une croque-mort, je collecterai les récits de vivant·es anticipant leur propre mort.

Armé·e d’un récepteur à onde FM et d’un casque, le ou la spectateur·trice pourra, à la manière d’un·e spirite, comme un·e chercheur·se d’or sur une plage, capter ces voix des mort·es-vivant·es en arpentant le cimetière.

Pour en savoir davantage  www.samiaelhadj.fr