Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre, dont la thématique est cette année Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir, l’association AAA et la Miroiterie proposent, en partenariat avec des architectes et leurs clients, des visites de lieux contemporains dans les Alpes de Haute-Provence, ainsi qu’une projection de films d’architecture à Forcalquier.
Architecture d’aujourd’hui, patrimoine de demain ?
Huit lieux contemporains ouvrent leurs portes dans les Alpes de Haute-Provence : lieux publics ou maisons individuelles, ces constructions récentes seront-elles le patrimoine de demain ? Comment conçoit-on une maison ou un bâtiment public aujourd’hui ? Comment ces constructions sont-elles pensées, imaginées, pour notre mode de vie contemporain et les besoins de leurs habitants et usagers ? Avec quelles formes quels matériaux d’aujourd’hui ? Comment peuvent-elles côtoyer, avec pourtant toute leur modernité, un patrimoine déjà bâti parfois depuis des siècles ? Comment prennent-elles places dans notre paysage ? Et comment intègrent-elles les problématiques environnementales et climatiques ?
Architectes et maîtres d’ouvrage seront présents pour vous faire visiter leurs réalisations, et vous parler des enjeux de leur création. Venez découvrir ce nouveau patrimoine !
Une projection de courts films d’architecture, à Forcalquier, dans une maison étonnante en cours de construction au pied de la citadelle, sera aussi l’occasion d’aborder toutes ces questions.
Samedi 19 septembre à 17h30
La maison Unal de Julien Donada
documentaire, série Architectures, France, 2014, 26’
La maison Unal conçue par Claude Häusermann-Costy et construite par Joël Unal entre 1972 et 2008. Monsieur et Madame Unal, rêvent comme de nombreux Français, d’habiter une maison individuelle. C’est un programme classique, la maison de famille, qui aboutit à un résultat singulier – une maison bulle construite sans aucun angle droit.
Pour tous les volumes de la maison, une seule technique de construction : le voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique. La maison Unal s’inscrit dans le courant architectural que l’on appelle « L’Architecture Sculpture ». Aujourd’hui, les formes libres sont devenues l’emblème d’une architecture monumentale développée par des logiciels informatiques. Etrangement le langage de la courbe, devenu presque un cliché -pour un grand musée ou un équipement sportif- est toujours absent de l’architecture à taille humaine, comme celle de la maison individuelle.
Le pavillon noir de Pierre Coulibœuf
fiction, France, 2006, 24’
Fiction parodique basée sur des actions chorégraphiques d’Angelin Preljocaj. Les sept personnages qui évoluent dans le bâtiment Pavillon Noir de Rudy Riciotti dynamitent sans vergogne les codes dela chorégraphie et du cinéma. La fiction met la réalité à l’épreuve.
Renseignements : contact@lamiroiterie.org / 06 38 47 58 65