Lundi 6 mars à 18h30
au cinéma le Bourguet, Forcalquier
Une séance autour de deux films de Jean-Baptiste Mees.
Quinze ans, de Jean-Baptiste Mees
Documentaire, France, 2013, 35′
Production : Aix-Marseille Université / Région PACA.
Mekki, Gibril, Basile, Dane et Alex ont 15 ans et vivent aux alentours de l’Estaque dans les quartiers nord de Marseille. Il y a quelques mois, alors dans la même classe au collège, ils ont fait leurs premiers choix d’orientation scolaire…
La vie adulte, de Jean-Baptiste Mees
Documentaire, France, 2016, 56′
Prise de son : Lola Contal
Production : Prima Luce / Les Films du Tambour de Soie.
Antho habite une petite ville portuaire au bord de la méditerranée. À l’école il apprend à réparer des bateaux, et avec ses copains il vit mille aventures et petites histoires. Le problème d’Antho, c’est qu’il parle trop, qu’il bouge trop, qu’il se bat trop, aussi. À l’approche de ses 18 ans et de l’examen du CAP, ses professeurs lui demandent de grandir, de devenir adulte. « Changer, c’est difficile » leur rétorque-il. Pourtant, cet été en se baignant Antho a découvert quelque chose à propos de lui-même: sous l’eau, il est différent.
en présence du réalisateur
Jean-Baptiste Mees est né en 1988. Il s’installe à Marseille en 2011 où il étudie le cinéma documentaire. Il réalise dans ce cadre son premier film court 15 ans. La vie adulte, produit par Prima Luce en 2016 est son second film. Il travaille régulièrement comme chef-opérateur de films documentaires. En 2016, il intervient au sein de Lieux Fictifs comme réalisateur associé du projet “Images en mémoire, images en miroir”, et au sein des ateliers de création menés au Centre Pénitentiaire de Marseille.
Renseignements 06 38 47 58 65
Projection 5 €
Avec le soutien de la communauté de communes Pays de Forcalquier-montagne de Lure.