Un mois un doc / 3 • des courts métrages documentaires

Pour cette troisième séance nous vous proposons
une soirée de courts métrages documentaires avec une soupe au milieu !

vendredi 9 décembre à 19h
au hameau du pied d’Aulun, Lurs

 

renee-r-lettres-retrouvees

Renée R lettres retrouvées

 

Au programme

 

 

La motivation, Emmanuel Gras

documentaire, 2003, France, 26’

Le portrait de Carine, jeune mère issue de la DDASS qu’Emmanuel Gras a suivi dans son combat pour élever son fils et aussi pour s’élever socialement. Un montage sensible en noir et blanc.

“J’étais un jeune étudiant en cinéma lorsque mon amie Carine est tombée enceinte. J’ai eu le désir de créer quelque chose avec ce qu’elle me confiait. Je voulais cependant être le plus discret possible et c’est la vision d’un documentaire d’Eliane De Latour sur les prisons, Si bleu, si calme, qui m’a donné l’idée d’enregistrer séparément le son (sur un magnétophone à K7) et les images (photographies argentiques). » Emmanuel Gras

 

Renée R lettres retrouvées, Lisa Reboulleau
documentaire, 2014, France, 19’
Novembre 1958, une femme perdue dans une ville qu’elle ne connaît pas. Elle entame une correspondance avec ses proches. Ce film raconte sa tragédie, celle d’une femme profonde et complexe, héroïne romantique qui meurt d’amour et femme moderne qui s’émancipe.

En présence de la réalisatrice.

 

 J’ai huit ans, de Yann Le Masson, Olga Poliakoff
documentaire, 1961, France, 9′

À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre. Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

 

.Nipal, de Leo Wentinck
documentaire, 2004, France, 9′

Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

 

et d’autres petites surprises !

 

Tarifs

Projections 5 €
Soupe + un verre de vin 5 €.

Merci de réserver : pedialuniens@gmail.com ou 06 62 33 98 86

 

Itinéraire

Pour venir au pied d’Aulun, rien de plus simple !
• De Forcalquier : prendre la route vers La Brillanne. Juste avant d’arriver à La Brillanne, prendre à gauche la route de Lurs (D116). Dépasser la pépinière et plus loin suivre le petit panneau en bois sur la droite « Pied d’Aulun », suivre cette direction jusqu’au hameau.
 • De la Brillanne : prendre la départementale direction Forcalquier, puis tout de suite à droite direction Lurs (D116) et suivez la fin de la route comme ci-dessus. (panneaux “hameau de pied d’Aulun”)
Important : Le parking des voitures se fera le long de la route d’arrivée avant le chemin d’accès au hameau sur le bas côté droit, devant le panneau « parking »!
Covoiturage et réservations conseillés compte tenu du nombre de places limité… Merci !

 

jai8ans

 J’ai huit ans

 

 

logo-comcom1

Avec le soutien de la communauté de communes Pays de Forcalquier-montagne de Lure.

Laisser un commentaire