C’est Iris Kaufmann qui a été choisie pour la résidence de création sonore et radiophonique 2021 ! Artiste et ethnologue, elle s’est spécialisée dans la reconfiguration des musiques traditionnelles et le patrimoine lié à l’agropastoralisme.
En janvier, elle s’installera pour quatre semaines à la maison Picazio, au rocher d’Ongles, pour travailler sur une création qui sera présentée au cours de Numéro Zéro en 2021. Vous aurez l’occasion de la rencontrer lors de son enquête sur l’art campanaire (qui se rapporte aux cloches, clochers et carillons).
« Il s’agit, à partir d’une enquête de terrain et d’une importante collecte de paysages sonores, de réaliser un documentaire ethnographique, historique et expérimental sur l’art campanaire et la culture sensible de la sonnerie dans le pays de Forcalquier-Lure. Prenant pour point de départ l’emblématique carillon de Forcalquier, un arpentage des communes environnantes permettra également de dresser un panorama campanaire tout en tentant de définir les fonctions occupées par ces corps sonores aujourd’hui. » Iris Kauffman
Si vous souhaitez entrer en contact avec elle, n’hésitez pas à nous solliciter. Et en attendant, vous pouvez écouter par exemple son Rossignolet des aubades confinées.