Cette deuxième séance de projections du mois d’octobre est proposée par le Pays de Haute Provence, et sera suivie d’un débat avec des intervenants du Pays de Haute Provence et de Terre de Liens, et d’une collation offerte par le Pays de Haute Provence
Cette projection s’inscrit dans la démarche REGAL, menée par le Pays de Haute Provence, qui réunit des instances de concertation sur la restauration scolaire et plus largement sur la thématique de l’alimentation.
Dans ce contexte, le Pays a choisi de s’associer au festival Alimenterre pour le choix du premier film.
Mardi 18 octobre à 19h à la médiathèque
de Saint-Etienne les Orgues
Manger c’est pas sorcier, Emmanuelle Sodji,
documentaire, 34’, Togo, 2015
Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.
Faim de terre,
l’enquête locale d’un bitumage global,
Karine Music et Manon Wallenberger,
documentaire, 32’, 2015, France
En France, 7 millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis 50 ans, soit l’équivalent d’un stade de foot toutes les 7 minutes… En Provence, tous les trois ans, c’est la superficie de la ville de Marseille qui, sous le béton et l’étalement urbain, disparaît de nos paysages et de nos cartes. Ce phénomène est non seulement irréversible mais il s’amplifie au fil du temps. Parallèlement, de jeunes agriculteurs peinent à s’installer et la biodiversité s’appauvrit considérablement. Paysans, citoyens et scientifiques donnent donc l’alerte et posent ces questions : que restera-t-il aux générations futures ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné ?
Entre champs et parkings, Karine Music et Manon Wallenberg ont tenté de trouver les raisons de ces évolutions… Filmé en Provence, au ras des champs, de zones industrielles et commerciales en champs de vigne, Faim de terre met en scène des chercheurs, techniciens, élus et paysans, qui détaillent et analysent les conséquences des bouleversements en cours. Une enquête qui finit par nous mener vers la présentation des alternatives proposées par ceux qui se battent pour ne pas perdre un mètre carré de terres fertiles.
Bandes annonces
Manger c’est pas sorcier : https://vimeo.com/173743165
Faim de terre : https://vimeo.com/119216266