Mercredi 27 mars

Le programme de mercredi 27 mars à ONGLES
au foyer rural

 

La mARTmite Nomade // de 10h à 19h – en continu

Espace lecture
Jeux
Infokiosque
Bande-dessinées
Transats, terrasse guinguette
Buvette

 

Repas partagé // 12h

Atelier participatif dessin-écriture // 14h > 17h

Animé par Lisa Diez (association À la source) en partenariat avec les enfants de l’école d’Ongles. Tout public, gratuit.
On laisse libre cours à l’imaginaire pour revisiter, rêver et détourner le patrimoine du village d’Ongles.


Ciné concert // 17h
Deux films de Buster Keaton & Edward F. Cline
avec Samuel Peronnet au piano

© Lobster-Films

L’épouvantail
États-Unis – 1920 – 18′

Buster et Roberts partagent une chambre et utilisent une infinité de systèmes ingénieux pour gagner de la place et du temps dans leur vie quotidienne. Mais comme le dit la devise ornant leur mur : Que vaut un foyer sans une mère. Cette mère manquante pourrait être la fille du fermier qui attire les deux célibataires…

 

© Lobster-Film

Frigo, capitaine au long cours
États-Unis – 1921 – 26′

Père de famille en quête d’aventures, Buster met la main finale à la construction de son bateau baptisé le Damfino. La mise à l’eau n’est pas de tout repos. Mais les parents et leurs deux fils font fi des déconvenues et prennent la mer où la tempête les attend.

 


Projection // 18h30

…du film réalisé par les enfants de l’école primaire d’Ongles au cours d’un atelier avec Lola Contal et Marion Coste

Apéro en musique  // 19h
avec Samuel Peronnet

Repas // 19h-20h30

Soupe de saison (3€) et Le Comptoir à Pizza (à partir de 2 € la part).


Projection // 20h30

Ya Oulidi ! Le prix de la douleur
Un film de Joseph El Aouadi-Marando
En présence du réalisateur !

France – 2015 – 60′

En étant issu de l’immigration et d’un milieu défavorisé, après avoir vécu un drame, comment peut-on se reconstruire et combattre une injustice avec comme seule « arme » le théâtre et l’écriture pour devenir citoyens responsables ?
Et si, ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed, âgé de 17 ans, n’avait pas été tué par les balles d’un CRS lors d’un contrôle de police ?
Quels chemins auraient alors pris la famille, les jeunes amis de Lahouari et les habitants de la cité des Flamants, dans les quartiers Nord de Marseille ?
« Ya Oulidi ! Le prix de la douleur » part à la rencontre des protagonistes de ce drame survenu au début des années 80. Un drame qui s’ajoutera parmi tant d’autres et qui participera au déclenchement de la marche pour l’égalité et contre le racisme en France.
Le film recueille les récits post traumatiques des trajectoires individuelles et familiales de l’époque et opère un retour sur trente années de bifurcations et de destins croisés au coeur d’un quartier Nord de Marseille, actuellement administré par le Front National.

 

Joseph El Aouadi-Marando

Français d’origine italo-marocaine, né au Maroc en 1956, Joseph El Aouadi-Marando est reporter photographe et réalisateur.

Il arrive enfant à Marseille avec sa famille qui s’installe très vite en Haute Provence.

À travers la photographie et le film documentaire, il aborde les questions d’identités et du monde du travail et de la jeunesse.Concentré essentiellement autour du domaine de l’expression documentaire et sociale de notre société, il aborde les questions d’identités et des mondes du travail.

La photo de l’affiche de Numéro Zéro est de lui !


Crédits Photos :
© Lobster-Films pour les deux photos des films de Buster Keaton & Edward F. Cline L’épouvantail et Frigo, capitaine au long cours.
© Joseph Marando El Aouadi pour la photo de Ya Oulidi ! Le prix de la douleur


La mARTmite Nomade est organisé par L’association la Chrysalide Nomade

https://www.martmites.com/la-caravane-nomade

en collaboration avec le K’fé Quoi ! https://www.le-kfe-quoi.com