mardi 26 mars
L’année dernière, on vous a proposé un nouveau rendez-vous, mêlant cinéma, photographie et création radiophonique. Vous étiez là, nombreux et enthousiastes : ça nous a donné envie de continuer. Alors cette année, on a fait doucement mijoter une édition encore plus riche en images, en sons, en rencontres et en bons moments autour d’un verre ou d’une assiette !
Cet hiver, nous avons accueilli en résidence la photographe Maïté Baldi. Depuis Ongles, elle a rayonné dans le pays de Forcalquier, en quête des territoires intimes de ses habitants. Son travail est exposé aux Caves à Lulu, elle est présente pour en parler.
Côté cinéma : quatorze films au programme. Côté création radiophonique : cinq moments d’écoute. Nous abordons aussi le son au cinéma avec un nouveau cycle : Pour une histoire sonore du cinéma. Le dimanche, on se retrouve avec tous nos invités liés à la question sonore pour une grande table ronde avec Radio Zinzine. Et grâce au festival La première fois, on découvre deux premiers films.
Bien sûr, on continue à se balader dans les villages, à se poser dans les bistrots ou dans les salles polyvalentes pour les transformer en salle de cinéma, le temps d’une soirée animée et chaleureuse. À Ongles, c’est au foyer rural qu’on passe un mercredi en famille avec les mARTmites et le Kfé Quoi : buvette et jeux dès le matin, atelier l’après-midi, ciné-concert et projection le soir.
À Dauphin, c’est le joli Café du Nord qui nous accueille pour un vendredi soir détonnant.
Nous aimons vous proposer des expériences : une balade d’écoute avec un preneur de son, un atelier d’écoute critique d’un documentaire sonore, un atelier de critique de films, une consultation radiophonique… Numéro Zéro, ce sont aussi des ateliers de pratique artistique qui se déroulent tout au long de l’année. Nous démarrons de nouveaux partenariats qui, nous l’espérons, vont s’inscrire dans le temps : les mARTmites, le Kfé Quoi !, la librairie La Carline, Radio Zinzine, le festival marseillais La première fois, et Syntone, la revue de l’écoute.
On se retrouve donc à la salle Pierre Michel pour se tenir au courant, rencontrer les invités, papoter, boire un verre, goûter aux petits plats de Mamie dans les orties… et repartir vers de nouvelles découvertes !