Le programme de samedi 30 mars à Forcalquier
Séance d’écoute // 11h / Cinéma Le Bourguet
Avec le vent
Un documentaire sonore de Théo Boulenger
en présence du réalisateur
France – 2016 – 68′
1965. Micheline est professeur de français et de théâtre dans un lycée public. Bernard, son mari, est professeur de littérature française à l’université. Ils vivent avec leurs cinq enfants dans une belle villa, à Montpellier. La rencontre entre Micheline et Pierre, l’un de ses élèves, bouleverse l’équilibre de la famille. Quarante ans plus tard, à la demande de certains enfants, cette histoire doit être clarifiée. Que s’est-il passé ? Qui était ce Pierre ? Avec leur regard d’adulte, ils évoquent chacun leurs souvenirs, qui s’entremêlent, tout en se contredisant parfois. La mère vient joindre son récit aux leurs, cherchant – peut-être – elle aussi à comprendre…
Repas // 12h30 / The Place to be (Salle Pierre Michel)
Avec les délices de Mamies dans les orties :
assiette végétarienne + dessert (7 €).
Réservation conseillée : 06 09 69 68 41
Atelier d’écoute critique avec Juliette Volcler // 14h à 15h30
chez Rainer, place du palais
Et si nous considérions l’écoute comme une pratique en tant que telle ? Et si nous prenions le temps de décortiquer ensemble une création sonore ? Et si nous parvenions ainsi, par cette attention commune, à l’entendre vraiment ?
Juliette Volcler est chercheuse indépendante, autrice et coordinatrice éditoriale de la revue de critique de la création sonore Syntone.
Projection // 14h / Caves à Lulu
Deux films de Benjamin Serero
en présence du réalisateur
Le regard du myope
France – 2009 – 48′
Dix ans après la sortie de son livre « Tavastia », le photographe français Christophe Bourguedieu revient à Helsinki. La nuit, Il parcourt les routes, cherche des paysages, des visages. De rencontre en rencontre, il nous entraîne dans sa démarche. Ses déambulations révèlent ses hésitations et font surgir la complexité du geste créateur.
Face à face
France – 2017 – 16′
A l’hôpital, dans un collège ou une maternité, Philippe Bazin a photographié pendant quinze ans des visages. Dans une forme simple et radicale, il interroge l’humanité dans toutes ses marges.
Séance d’écoute // 15h30 / Caves à Lulu
Les braqueurs
Un documentaire sonore de Pascale Pascariello
En présence de la réalisatrice
ARTE Radio.com – France – 2017 – Trois épisodes : François 1, 2 et 3 – 49′
François grandit en Belgique avec un père ingénieur agronome et une mère professeure, dont il déteste le mode de vie « écolo-hippie »… A 23 ans, il bascule et organise sa première attaque en se faisant enfermer dans la chambre forte. Quelques années plus tard, François fait partie d’un gang qui attaque les fourgons blindés en Belgique et dans le nord de la France. Il détaille à quel point un braquage se prépare comme un tournage. En cavale, François travaille dans la culture sous de fausses identités. Alors que son petit garçon grandit, il doit faire un choix difficile…
Exposition Territoire.s // 14h > 16h30 / Caves à Lulu
En présence de la photographe Maïté Baldi
« Ici, territoire se conjugue au pluriel pour explorer la multiplicité du terme.
Micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne, Territoire.s explore le lien entre le cosmos, la nature et l’homme sur ce bout de terre de Provence. » Maïté Baldi

© Maïté Baldi
Projection // 17h30 / Cinéma Le Bourguet
L’esprit des lieux
Un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
En présence de Stéphane Manchematin, réalisateur, et Marc Namblard, preneur de son et audio-naturaliste, personnage du film
France – 2018 – 91′
Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.
Repas // 19h30 / The Place to be (Salle Pierre Michel)
Avec les délices de Mamies dans les orties :
assiette végétarienne + dessert (7 €).
Réservation conseillée : 06 09 69 68 41
Projection // 21h / Cinéma Le Bourguet
Le territoire des autres
Un film de François Bel, Gérard Vienne,
Michel Fano, Jacqueline Lecompte
Projection présentée par Daniel Deshays, réalisateur sonore pour la musique, le cinéma et le théâtre, enseignant et essayiste
France – 1970 – 87′
Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’un vie inconnue. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux et des oreilles à l’état pur.
C’est le 1er film du cycle Pour une histoire sonore du cinéma qui démarre au Cinéma Le Bourguet
« Il faudrait prendre toute l’histoire du cinéma, film à film, dans une écoute patiente, pour construire ce que l’on pourrait nommer une histoire sonore du cinéma » suggère Daniel Deshays en ouverture de son ouvrage Entendre le cinéma. Le projet est de taille, reconnait-il aussitôt, mais nous avons souhaité y apporter une modeste contribution. D’où ce cycle que nous entamons justement avec Daniel Deshays, et ce film surprenant – Le Territoire des autres – dont les réalisateurs considèrent à juste titre le son comme un véritable lieu de création.
C’est donc une expérience initiatique que nous vous proposons : l’écoute attentive d’un film pour laquelle notre invité nous donnera quelques éléments en introduction.