Dimanche 31 mars – Forcalquier

Le programme de dimanche 31 mars à Forcalquier


C’est l’heure d’été !


Sortie d’écoute matinale // 8h20 > 10h30
avec Marc Namblard

Cette balade vous propose d’ouvrir de nouvelles portes d’écoute sur la nature.
Réservation au 06 38 47 58 65
Rendez-vous à la salle Pierre Michel à 8h20

 

Nos oreilles n’ont pas de paupières. Nous vivons de manière quasi permanente dans un environnement sonore composé pour l’essentiel de bruits de moteurs… y compris dans les espaces éloignés des villes. Mais en prenant le temps de basculer dans un mode d’écoute attentive, nous pouvons constater que nous sommes également entourés de sons précieux, de par les messages qu’ils véhiculent, leur diversité ou leur force esthétique souvent insoupçonnée.


Exposition Territoire.s / Caves à Lulu
En présence de la photographe Maïté Baldi

« Ici, territoire se conjugue au pluriel pour explorer la multiplicité du terme.
Micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne, Territoire.s explore le lien entre le cosmos, la nature et l’homme sur ce bout de terre de Provence. » Maïté Baldi

© Maïté Baldi

Horaires d’ouverture de l’exposition
10h30 à 13h
14h30 à 16h
17h à 19h

 


Séance d’écoute // 11h / Cinéma Le Bourguet

Syntone invite Lucien Bertolina
Séance d’écoute en partenariat avec la revue Syntone, présentée par Juliette Volcler – en présence de Lucien Bertolina

Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession.

Il était une fois une vacuité odoriférante
Un documentaire sonore de Françoise Brès et Lucien Bertolina

France – 1994 – 21′

Cinq ouvriers nous font visiter ce qu’ont été leurs lieux de travail à travers les grands espaces qu’occupait la Seita jusqu’en 1990. Cette réalisation nous permet d’imaginer les transformations successives qu’a connu la Manufacture des tabacs tant du point de vue technologique que des relations humaines. En 1992, quand La Friche de La Belle de Mai s’installe, l’usine conserve les traces apparentes d’un siècle d’existence : l’odeur du tabac est omniprésente.

La Mounine, sur les pas de Francis Ponge
Un documentaire sonore de Lucien Bertolina et Gilbert Racina, avec la collaboration de Françoise Brès

France – 1998 – 40′

Durant l’hiver 87, Francis Ponge nous accordait un entretien à propos d’un texte écrit entre mai et août 1941 à Roanne. La Mounine, ou Notes après coup sur un ciel de Provence sera publié dans La rage de l’expression en 1952. La facture de ce texte si particulier de Ponge, l’intérêt de son propos en réponse à nos questions, nous ont convaincu qu’une création radiophonique originale, sous la forme d’une enquête à l’intention d’un public élargi au-delà de ses lecteurs habituels, pouvait être entreprise en hommage au poète aujourd’hui disparu.


Repas // 12h3O / The Place to be (Salle Pierre Michel)

Avec les délices de Mamies dans les orties :
assiette végétarienne + dessert (7 €).
Réservation conseillée : 06 09 69 68 41


Projection // 14h30 / Caves à Lulu

Carte blanche au festival marseillais La première fois
En présence de l’équipe du festival

Depuis 10 ans, le festival La première fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer de jeunes cinéastes en devenir.

 

Sisyphe
Un film de Driss Aroussi
En présence du réalisateur

France – 2017 – 12′

Au milieu du désert, un homme extrait des pierres de la montagne et les casse. Dans son labeur quotidien, il médite sur la vie et la mort…

D’ici là
Un film de Matthieu Dibelius

France – 2018 – 45′

Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.


Table ronde // 14h30 à 16h // Salle Pierre Michel
radio, podcast, cinéma…le nouvel âge de la création sonore

Nous vivons une prise de conscience de l’importance capitale du son. Directement connecté à nos émotions, le son suscite un intérêt grandissant. Les nouvelles technologies permettent de nouvelles pratiques d’écoute, collectives et individuelles, qui à leur tour engendrent de nouvelles formes. La radio conçoit désormais ses programmes pour le web et pour une écoute fragmentée. Le podcast libère la créativité : chacun peut créer facilement chez soi, avec des outils simples et bon marché. Et cette liberté dans la production fait émerger de nouvelles thématiques.
On en parle avec Lucien Bertolina, Théo Boulenger, Daniel Deshays, Marc Namblard, Pascale Pascariello, Juliette Volcler
En partenariat avec Radio Zinzine


Goûter de l’équinoxe // 16h / The place to be (Salle Pierre Michel)
Les meilleurs gâteaux de nos bénévoles
Adieu le régime !


Projection // 17h / Caves à Lulu

Adieu l’hiver
Un film de Helke Misselwith
En présence de Stefanie Bodien, programmatrice

RDA – 1988 – 112′

Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.


Pot de clôture // 19h30 / The Place to be (salle Pierre Michel)