Ateliers Numéro Zéro

Dans le cadre du festival Numéro Zéro, chaque année au printemps, nous proposons des ateliers de pratique artistique pour tous les publics.

Quelques exemples parmi les nombreux ateliers proposés :


2025
Atelier archives sonores
Avec Maya Boquet, artiste sonore
En partenariat avec l’Institut de l’image, Pôle régional d’éducation aux images

Au cours de cet atelier en trois séances destiné aux adultes, les participant·es ont réalisé collectivement une courte création, à partir d’un corpus d’archives sonores locales issu de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence.


2024
Jeux sonores stratigraphiques
Atelier pour cailloux de la montagne de Lure & groupe d’individus de tous âges
Avec Aline Pénitot, compositrice électroacoustique et documentariste radio

Lors d’une balade dans la montagne de Lure, nous avons choisi quelque cailloux. Nous avons prêté attention à leurs possibilités sonores, peut-être même musicales. Très vite, nous voilà en train de jouer avec eux, ensemble, séparément puis à nouveau ensemble. Des frottements, des caresses, des souffles, des sons lisses, des sons striés… C’est un art des bruits que nous explorons.


2024
Petites oreilles
Un atelier d’écoute pour enfants à partir de 6 ans
Avec Chloé Sanchez, réalisatrice sonore

C’est quoi un son ? C’est quoi écouter ? Chloé Sanchez propose aux enfants d’écouter deux courtes pièces sonores, puis de s’exprimer par la parole ou le dessin.


2024
Atelier de fabrication d’émetteurs
Avec Samia el Hadj, réalisatrice sonore et performeuse
Pour tous les âges

L’émetteur Kogawa est « la plus simple station de radio au monde » du nom de son inventeur, l’artiste japonais Tetsuo Kogawa. À partir d’un plan mis à disposition par l’artiste, chacun·e a construit un émetteur mini-FM. Instable et cracra, les défauts de cet émetteur sont aussi ses charmes !

« Pendant le boom électronique des années 1980, lorsque toutes les technologies de communication visaient à aller plus loin et plus vite, l’intuition radiophonique la plus déroutante de Tetsuo Kogawa a été celle de réduire au minimum la puissance de ses émetteurs, en participant ainsi à la naissance du mini-FM, un mouvement clé dans l’histoire des radios libres japonaises, qui visait à opposer au broadcasting des mass-médias une pratique militante et conviviale de la radio à petite échelle. »
Gabrielle Stera


2023
Écouter le minuscule
Un atelier d’écoute inspiré par Knud Viktor, pour tous les âges
Avec Chloé Sanchez, réalisatrice radio

Et s’il était possible d’écouter le chant d’un grillon qui démarre, un ver dans une pomme, un petit cochon d’Inde dans le ventre de sa mère… ? Chloé Sanchez propose une balade dans les paysages de Vachères à l’écoute des petits bruits, munis de plusieurs micro-enregistreurs. L’exploration est nourrie de l’écoute d’extraits de pièces sonores de Knud Viktor.


2023
Atelier bruitage
Pour les enfants à partir de 8 ans
Avec Samia el Hadj, réalisatrice sonore et performeuse

À partir d’une séquence de film rendue muette, les participant·e·s de l’atelier ont inventé leur propre bande son.

« Des brindilles couchées par le vent, des pas dans le sable, trois hommes accoudés à un comptoir… Et si vous veniez vous-mêmes recréer le paysage sonore d’un court métrage ? À l’aide de ballons de baudruche, d’une essoreuse à salade, de jouets articulés et mille autres objets du quotidien, venez m’aider à offrir au film notre propre bande-son ! »


2023
Traverser le temps
Un atelier cinéma pour les enfants
Avec Olga Widmer, cheffe opératrice image pour le cinéma documentaire

L’atelier était basé sur la collection du musée paléontologique de Vachères. Avec les enfants nous avons imaginé des petites saynètes qui mettent en lien les fossiles et la nature environnante.

Réalisation d’atelier : Traverser le temps – 5’43


2022
Atelier d’écoute critique
Un atelier d’écoute pour tous les âges
Avec Juliette Volcler, chercheuse indépendante et critique sonore

Et si nous considérions l’écoute comme une pratique en tant que telle ? Et si nous prenions le temps de décortiquer ensemble une création sonore ? Et si nous parvenions ainsi, par cette attention commune, à l’entendre vraiment ?


2021
La lumière au cinéma
Un atelier en 4 séances, à partir de 10 ans
Avec Olga Widmer, cheffe opératrice image pour le cinéma documentaire

De nombreux peintres sont venus du nord vers le midi, attirés par la lumière : Vincent Van Gogh, Nicolas de Staël… Ils ont été impressionnés par les variations de la lumière et des couleurs au fil de la journée et au rythme des saisons. Pendant cet atelier, nous nous sommes retrouvés à différents moments de journée pour apprendre à observer et filmer la lumière qui enveloppe Saint Michel l’Observatoire et ses habitants.

« On ne devrait pas cesser de s’émerveiller que les inventeurs du cinématographe s’appellent… Lumière. Créer une image de cinéma, c’est écrire avec la lumière. »
Michelle Lannuzel

Réalisation d’atelier : Les vacances à Saint-Michel – 4’50


2021
Selfie sonore, une invitation au récit
Un atelier de création radiophonique en 3 séances
Avec Cabiria Chomel, réalisatrice

Au cours de cet atelier, nous avons abordé la thématique du portrait ou de l’autoportrait sonore. Nous l’avons mise en pratique, avec une initiation à l’écriture radiophonique, à la prise de son et au montage.


2019
Balade d’écoute matinale
Avec Marc Namblard, audio-naturaliste

Nos oreilles n’ont pas de paupières. Nous vivons de manière quasi permanente dans un environnement sonore composé pour l’essentiel de bruits de moteurs… y compris dans les espaces éloignés des villes. Mais en prenant le temps de basculer dans un mode d’écoute attentive, nous pouvons constater que nous sommes également entourés de sons précieux, de par les messages qu’ils véhiculent, leur diversité ou leur force esthétique souvent insoupçonnée. Cette balade propose d’ouvrir de nouvelles portes d’écoute sur la nature.


< Retour