C'est parti!

Qu'on se le dise :

une semaine incroyable et trépidante commence
avec une programmation qui décoiffe et des invités exceptionnels!

---

Le programme de ce mardi 26 mars

---

Vernissage de l'exposition Territoire.s // 18h

Photographies de Maïté Baldi

aux Caves à Lulu à Forcalquier

 "Ici, territoire se conjugue au pluriel pour explorer la multiplicité du terme.
Micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne, Territoire.s explore le lien entre le cosmos, la nature et l’homme sur ce bout de terre de Provence.
"
Maïté Baldi

Horaires d'ouverture de l'exposition :
Jeudi 28 mars : 14h > 18h // Samedi 30 mars : 14h > 16h30

Dimanche 31 mars : 10h30 > 13h // 14h30 > 16h // 17h > 19h

---

 APÉRO D' OUVERTURE // 19 h
"The Place to Be !" :  Salle Pierre Michel - Place du Bourguet

Venez célébrer Numéro Zéro avec nous !

Dès 19h30 : possibilité de  repas sur place avec une bonne assiette végétarienne de Mamies dans les orties (formule plat + dessert pour 7 € ). Réservation conseillée : 06 09 69 68 41.

---

Projection // 21h / Cinéma Le Bourguet

L'envers d'une histoire

Un film de Mila Turajlic

Serbie, France, Quatar | 2017 | 104'

 Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.


Notes de la réalisatrice Mila Turajlić


"Je suis née en 1979, j’avais 1 an quand Tito est mort et 11 ans quand Milosevic est arrivé au pouvoir, 12 ans quand la guerre en ex-Yougoslavie a commencé, 16 quand elle s’est achevée, 20 ans quand l'OTAN nous a bombardés, 21 quand nous nous sommes finalement débarrassés de Miloševic, 24 lorsque notre Premier Ministre a été assassiné, et aujourd'hui, à l'âge mûr de 39 ans, je veux parler de mon pays, d'un point de vue très personnel, et d'un point de départ très précis - l'endroit où je vis.


J’ai cherché à restituer le passé à partir d’images d’archives et de souvenirs de ma mère et d’en faire commentaire personnel sur sept décennies d'histoire mouvementée. Les archives de guerres dans les Balkans des années 90 sont fortes et puissamment dérangeantes, et le film les utilise avec parcimonie. Au contraire, il se concentre sur les voix de la raison qui n'ont pas été entendues. Les archives soulignent qu'à chaque étape de la montée du nationalisme, de l'éclatement de la guerre, de la répression brutale du régime et même de l'euphorie de la révolution, il y a eu des voix de la raison, qui se trouvèrent noyées dans l'hystérie. En retraçant l'histoire oubliée de la résistance pendant les années Milošević, la recherche d’archives nous a plongé dans des collections VHS personnelles, récupérant ainsi des images qui avait disparues depuis.

À travers les observations de ma mère, les allées et venues quotidiennes dans l'appartement, les images de vie dans la rue comme celles vues depuis les fenêtres, avec l'utilisation contrastée d'archives de reportages TV « officiels », j’ai la volonté de montrer une Serbie rarement vue dans les médias, celle où les gens sont sincères à propos de leur vie et essayent de créer une identité au-delà de celle des divisions politiques. En montrant les vérités vécues de ceux dont la vie personnelle a été façonnée par des événements politiques, il émerge de L’Envers d’une histoire un récit dans lequel tout le monde est à la merci des grandes marées de l'histoire, et pourtant, avec le pouvoir de prendre son destin entre ses propres mains.

Un défi pour la prochaine génération."

---
---

Le programme est par

La bande annonce par ici

---
---

La Miroiterie, 04300 Forcalquier
siège social : 13, bd des Martyrs
bureau : Maison des métiers du livre, 4 avenue de l’Observatoire

06 38 47 58 65 / contact@lamiroiterie.org
www.lamiroiterie.org