Chaque année, l’association La Miroiterie propose un atelier dans le cadre de Passeurs d’images.
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images créé en 1991 par le Ministère de la Culture et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Il s’adresse en priorité aux jeunes éloignés des pratiques culturelles pour des raisons sociales, économiques et/ou géographiques. Chaque projet doit associer deux axes complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique, une séance de cinéma et un atelier. Il consiste en la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’éducation aux images pour développer l’esprit critique face aux images, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma et encourager la créativité par la découverte artistique et la pratique de l’image.
L’Institut de l’Image, à Aix-en-Provence, assure la coordination régionale du dispositif.
2024
Atelier de programmation
Avec Marion Coste, programmatrice, et Boris Nicot, cinéaste
En partenariat avec le Salon des Apothicaires à Saint-Étienne-les-Orgues
Tous les lundis soir de décembre 2024 et janvier 2025
La Miroiterie a proposé un atelier de programmation ouvert à toutes et tous, sur le thème de la rivière. Comme dans un ciné-club, on regarde des films ensemble, on en parle, puis on fait un choix, pour construire une ou plusieurs séances de projection pour un public plus large. Et en plus on en profite pour manger une bonne soupe au coin du feu !
2023
Cinéchelou
Un atelier cinéma avec Boris Nicot, cinéaste, et Olga Widmer, cheffe opératrice image
En partenariat avec le Domaine d’Auroué à Manosque (Maison d’enfants à caractère social)
Suite à la découverte de films antédiluviens de Jean Cocteau et Maya Deren, nous sommes partis filmer et truquer le réel de la rivière Durance pour y invoquer Neblina, jeune fille aux pouvoirs super-naturels…
2022
Dehors dans la ville
Un atelier cinéma avec Boris Nicot, cinéaste, et Bat Sheva Papillon, programmatrice et réalisatrice
En partenariat avec le Domaine d’Auroué à Manosque (Maison d’enfants à caractère social)
À partir de la découverte en salle du long métrage Masculin féminin de Jean-Luc Godard (au cinéma Le Bourguet à Forcalquier), nous avons collectivement imaginé, joué et tourné un court métrage qui commence comme dans le documentaire, et se poursuit dans la fiction, mettant en scène les jeunes dans leur vie quotidienne au foyer, puis dans une fuite à travers la ville. La fuite conduit l’un des personnages à se réfugier dans une salle de cinéma, où passe un film chelou de Jean-Luc Godard…
2021
Comment filmer une plante ?
Un atelier cinéma avec Bat Sheva Papillon, programmatrice et réalisatrice, et Olga Widmer, cheffe opératrice image
En partenariat avec la Maison de Services Au Public de Forcalquier
Pour réfléchir ensemble à la question, nous avons visionné de nombreux extraits de films. Puis, en s’appuyant sur les récits des participant.es, nous avons imaginé 4 cours métrages, que nous sommes allé.es filmer dans les alentours.
Réalisation d’atelier : Comment filmer une plante ? – 10’08
2020
Bonne pêche à Montlaux
Atelier de réalisation cinéma, pour tous les âges
Avec Olga Widmer, cheffe opératrice image
À partir du visionnage du film de Henri-François Imbert Sur la plage de Belfast, les participant·es ont imaginé et réalisé un court métrage de fiction.