Un mois un doc, c’est parti !

LES-HERITIERS-RECTO-1.ai

Avec les premières feuilles d’automne, la Miroiterie vous propose un nouveau rendez-vous : un mois un doc.

Des documentaires, il s’en fait beaucoup mais peu sont diffusés à la télé ou au cinéma. Ça fait longtemps que nous avions envie de vous proposer un rendez-vous régulier autour du documentaire pour vous montrer tout ceux que nous découvrons régulièrement dans des festivals ou ailleurs… Des petits bijoux, des formes rares, des insolites, des poignants, des dérangeants… une diversité de formes et de regards. La production de documentaires est riche et foisonnante! Et c’est cette diversité que nous avons envie de ballader sur notre territoire.

Un mois un doc ça va donc être une projection une fois par mois d’un documentaire, si possible en présence des réalisateur/réalisatrice. Fidèle à notre envie de parcourir notre territoire, ces projections seront itinérantes. Dans les villages, au cinéma le Bourguet ou au K’fé Quoi à Forcalquier, dans le cadre de partenariat avec d’autres acteurs locaux… Après la projection, un débat avec les réalisateur/réalisatrice est proposé, ainsi qu’un moment convivial (repas, pot) pour prolonger les discussions et les rencontres.

Nous sommes heureux de démarrer cette première projection au cinéma le Bourguet, premier partenariat avec Fabien David avec qui nous partageons un même plaisir du cinéma !

Les Héritiers, c’est le premier film d’un jeune réalisateur, Maxence Voiseux, qui a reçu le Prix du Patrimoine de l’immatériel
 au Cinéma du Réel 2016, et qui tourne actuellement dans de nombreux festivals à travers le monde.

Maxence Voiseux sera là pour présenter et discuter de son film.

 Lundi 17 octobre à 20h30

au cinéma le Bourguet, Forcalquier

 

Les héritiers, Maxence Voiseux,

documentaire, 60’, France, 2016.

Hubert, Thierry, Dominique. Dans cette fratrie agricole de l’Artois, la répartition des tâches semble s’être faite de manière organique : l’aîné achète les bovins, le benjamin les engraisse et le cadet les dépèce pour les vendre aux bouchers. Les cadrages amples restituent le continuum de cette exploitation familiale qui va de la naissance du veau à sa mise à mort. Mais cette routine qui n’exclut pas d’âpres négociations se voit peu à peu altérée par une préoccupation lancinante : que feront “nos jeunes” ? Subtilement, dans le quotidien de trajets à l’école pour le fils de Dominique ou de tâches agricoles pour ses neveux adolescents, le doute s’installe. Au détour d’une phrase, une jeune fille dit préférer les moutons ou rêver de déménager dans l’Aubrac. La dissension qui guette n’a rien de personnel, c’est un phénomène générationnel, un nouveau rapport au travail : “Ils prendront peut-être le temps de prendre des vacances”, lâche l’un des pères, entre admiration et regret. La distance respectueuse dont fait preuve Maxence Voiseux rencontre celle, aimante, des futurs “héritiers” qui, devant les espoirs paternels, biaisent ou éludent. “Ça te dérangerait que je sois fermier ?” lance timidement le plus jeune à son père, spécialiste du bout de la chaîne, dans un final délicat montrant la jeunesse du côté de la vie.

Production : Zeugma Films.

Prix du Patrimoine de l’immatériel
 au Cinéma du Réel 2016.

 

bande annonce : https://vimeo.com/158007034

Laisser un commentaire