Régalez-vous !

Cette deuxième séance de projections du mois d’octobre est proposée par le Pays de Haute Provence, et sera suivie d’un débat avec des intervenants du Pays de Haute Provence et de Terre de Liens, et d’une collation offerte par le Pays de Haute Provence

Cette projection s’inscrit dans la démarche REGAL, menée par le Pays de Haute Provence, qui réunit des instances de concertation sur la restauration scolaire et plus largement sur la thématique de l’alimentation.

Dans ce contexte, le Pays a choisi de s’associer au festival Alimenterre pour le choix du premier film.

alimenterre

 

Mardi 18 octobre à 19h à la médiathèque

de Saint-Etienne les Orgues

 

Manger c’est pas sorcier, Emmanuelle Sodji,

documentaire, 34’, Togo, 2015

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

 

Faim de terre,

l’enquête locale d’un bitumage global,

Karine Music et Manon Wallenberger,

documentaire, 32’, 2015, France

En France, 7 millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis 50 ans, soit l’équivalent d’un stade de foot toutes les 7 minutes… En Provence, tous les trois ans, c’est la superficie de la ville de Marseille qui, sous le béton et l’étalement urbain, disparaît de nos paysages et de nos cartes. Ce phénomène est non seulement irréversible mais il s’amplifie au fil du temps. Parallèlement, de jeunes agriculteurs peinent à s’installer et la biodiversité s’appauvrit considérablement. Paysans, citoyens et scientifiques donnent donc l’alerte et posent ces questions : que restera-t-il aux générations futures ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné ?

Entre champs et parkings, Karine Music et Manon Wallenberg ont tenté de trouver les raisons de ces évolutions… Filmé en Provence, au ras des champs, de zones industrielles et commerciales en champs de vigne, Faim de terre met en scène des chercheurs, techniciens, élus et paysans, qui détaillent et analysent les conséquences des bouleversements en cours. Une enquête qui finit par nous mener vers la présentation des alternatives proposées par ceux qui se battent pour ne pas perdre un mètre carré de terres fertiles.

 

Bandes annonces

Manger c’est pas sorcier : https://vimeo.com/173743165

Faim de terre : https://vimeo.com/119216266

Projection d’un film réalisé avec des collégiens

 

Sur l’aile du papillon,

portrait filmé d’une génération en action

MosaïqueNBlight

 

le jeudi 9 juin 2016 à 19h

au cinéma le Bourguet de Forcalquier.

 

Mme Soria KHENICHE, Principale du collège Henri Laugier de Forcalquier,
Les élèves de 3ème D du collège Henri Laugier de Forcalquier,
Leurs professeurs de Documentation, Lettres et Mathématiques,
La Miroiterie,

sont heureux  de vous convier à la projection officielle de leur film

Sur l’aile du papillon
Portrait filmé d’une génération en action

Aboutissement d’un projet mené au sein de la classe tout au long de l’année

 

La projection sera précédée d’ateliers d’écriture et de mathématiques dirigés par les élèves, et sera suivie d’un moment d’échange et de partage.
Voici une petite présentation du projet que les élèves de 3°D ont mené cette année, en français, en documentation, et en mathématiques.

Au départ, il s’agissait d’un portrait liant écriture et photographie. Il s’agit d’inventer une histoire dans laquelle un personnage se trouve dans une situation exceptionnelle qui l’oblige à faire un choix. Un choix qui peut avoir une incidence sur la société, sur l’ordre des choses dans le monde. Refuser une situation. Nous avons alors interrogé le processus de création d’une fiction à partir de la réalité.

Parce que, selon la théorie de l’effet papillon, une petite action peut provoquer un grand changement, nous avons mené une réflexion en Français à ce sujet lors du premier devoir type brevet, et de sa correction.

L’apport de l’image donne une autre dimension à ces textes, qui permet aussi de travailler l’image de soi, l’estime de soi, pas si évidente à l’adolescence. Cette dimension permet d’impliquer les élèves dans le projet. Il s’agit d’un portrait filmé, immobile. Le photographe est François-Xavier Emery, de l’association La Miroiterie (qui s’occupe de la diffusion et la promotion de l’image en mouvement). En parallèle, chaque élève enregistre son texte en salle de musique, avec Marie Calmes, de la Miroiterie également.

Le résultat est un film de portraits avec, en voix off, le texte lu par l’élève.

En plus d’illustrer une possible application de l’effet papillon, l’objectif est d’interroger les liens entre réalité et fiction, si ténus dans le quotidien, liens à la fois soutenus et perturbés par l’image.

Pour donner une assise scientifique à cette réflexion, en Mathématiques, les élèves ont été amenés à résoudre des problèmes (inspirés de leurs écrits) démontrant combien de petits effets peuvent engendrer de grandes conséquences dans de nombreux domaines comme l’environnement, le social, la sécurité routière…

Mmes Brayda-Brun, Croce et Amiel, professeurs de Français, Documentation et Mathématiques de la 3°D

 

La Miroiterie accueille la FAI-AR à Forcalquier

LA FAI-AR,LA MIROITERIE LES ARTS DE RUE

Cimenterie_046 03.15A

Le mardi 24 mars nous avons accueilli à Forcalquier les étudiants de la cinquième promotion de la  FAI-AR (centre de formation itinérant d’art en espace public).  Cette rencontre s’est déroulé dans le cadre d’une première collaboration entre la Miroiterie, la Fai-ar et la Cimenterie (lieu dédié aux art de rue dans le département du 04) . Nous avons organisé à la Cimenterie une journée de projections autour de l’art, l’architecture et la ville comme lieu d’expression. En essayent de contribuer dans leur reflexion et leur recherche pour ainsi collaborer dans  l’accompagnement de leur démarche artistique.

Dépaysement/Spaesamenti

DEPAYSEMENTS

Du 18 au 20 décembre 2014

Forcalquier, Espace culturel de la Bonne Fontaine

AFFICHE RENCONTRES DEPAYSEMENTS web

Nous accueillons un festival franco-italien sur le cinéma documentaire, organisé par Airelles Vidéo à Aix en Provence et le Centro cooperazione culturale de Turin.

Cette rencontre fait partie d’un projet transfrontalier franco-italien, Alcotra, soutenu par l’union européenne, sur la thématique de la frontière.

Le premier temps de cette rencontre était à destination de jeunes cinéastes (réalisateurs, auteurs…), programmateurs, journalistes… Ils ont fait des ateliers sous forme de trois résidences en France et en Italie (Alpes de Haute Provence et Piémont).  Au cours de ces ateliers, les participants ont regardé des films documentaires sur le thème de la frontière, rédigé des essais critiques puis ont choisi les films qui seront projetés pendant les festivals.

Le premier festival aura lieu à Forcalquier du 18 au 20 décembre 2014 (le 18 ouverture au cinéma le Bourguet). Le deuxième à Turin en mars 2015.

Le festival se déroule sur 3 jours. Les participants aux ateliers viennent présenter et commenter les films. Les réalisateurs et divers intervenants (historiens, chercheurs, écrivains…) sont invités pour des débats. Une trentaine de participants seront accueillis sur ces trois jours.

Des séances scolaires auront lieu (primaires, collège, lycées).

 Comme pour nos autres festivals, nous utiliserons tous les espaces de la Bonne Fontaine. Les projections ont lieu dans la grande salle, mais nous utilisons aussi :

• la mezzanine, pour :

des installations/expositions

un espace de diffusion “à la carte”

• et le hall pour :

un stand librairie

un espace bar-restauration bio et local.

 

 

 

 

Avec La Boite à Ressort et le Festival « Rose ou Bleu, je ne choisis pas »

Les Autres et la Violence des uns

unnamed

 

Les associations la Miroiterie, La Boîte à Ressort, Radio Zinzine et le cinéma le Bourguet

s’associent autour du thème “les autres et la violence des uns”, pour proposer un événement à

Forcalquier sur plusieurs jours avec spectacle, concert, projection, rencontres, débats et

exposition. La Miroiterie propose des CinéBistrots en lien avec la thématique. Ce projet est

soutenu par la Communauté des communes PFML, le Conseil Général 04 et la Région Paca.

 

– 1er chapitre du 10 au 19 avril 2014 autour de la Shoah.

Ciné Bistrot le 11 avril au Mouton Noir, Pierrerue, avec le film Paragraphe 175 de Rob

Epstein.

– 2e chapitre du 20 au 29 novembre 2014 .Dans le cadre du festival  » Rose ou Bleu, je ne choisi pas » la Miroiterie a proposé la projection du film « Louise son père, ses mères, son frère et ses sœurs »

Un documentaire de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet – France/56’/2004.

Françoise et Gérard s’aiment depuis 45 ans. Ils ont eu 3 enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles ont voulu un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Louise a  aujourd’hui 19 ans. Depuis sa naissance, ils inventent, apprennent, se trompent, réussissent. Quelle est la place de chacun-e ? comment se sont ils débrouillés avec tout ça ?

Un documentaire tendre et touchant qui interroge sur les nouvelles formes de parentalité et l’évolution de la famille.

www.1kult.com/2013/05/15/ louise-son-pere-ses-meres-son- frere-et-ses-soeurs-mercurio- sinet/

Le Festival

http://laboitearessort.com/Home_Page.html